SÉJOURS

– une retraite spirituelle à Hauteville –

Hauteville transmet une pratique spirituelle qui se vit principalement au quotidien, au cœur de l’existence concrète. L’ashram ne propose donc pas une vie communautaire mais accueille ceux qui le souhaitent lors de retraites où alternent des moments de silence, propices à l’intériorisation, et des moments de partage et de réflexion.

Retraite spirituelle: repas en silence
Retraite spirituelle: hatha yoga
Dojo
Retraite spirituelle: promenade en forêt
Petite chapelle tibétaine
Retraite spirituelle: marche silencieuse
Salle d'étude juive
Petite mosquée
Chapelle chrétienne

Les séjours :
Les séjours s’étendent sur une durée variable allant de quelques jours à une semaine, ou plus.
La journée est rythmée par deux méditations quotidiennes, des réunions de questions-réponses, un travail corporel, des groupes d’approfondissement de la pratique proposée sur cette voie et, pour ceux qui le souhaitent, des entretiens en tête à tête.

Hébergement, repas, seva :
Les chambres peuvent accueillir entre une et quatre personnes, selon le nombre global de résidents à l’ashram. Pour favoriser le recueillement, des chambres individuelles sont proposées chaque fois que possible.
La nourriture est très majoritairement végétarienne et biologique.
Les personnes en séjour participent aux tâches quotidiennes (seva) : aide à la préparation des repas, ménage, jardinage, travaux divers…

Les sanctuaires :
Une salle d’étude juive (beth midrash), une chapelle chrétienne et une petite mosquée ont été aménagées pour permettre à ceux qui le souhaitent de retrouver leurs racines religieuses. Le besoin de se réconcilier avec ses racines peut faire partie d’une démarche de connaissance de soi et d’unification intérieure.
Ces lieux ont en outre pour vocation de manifester l’unité entre les trois grandes religions, unité qu’Arnaud Desjardins a inlassablement mise en lumière durant son existence.

Donation libre :
L’Association « Les Amis de Hauteville » vit et subsiste grâce aux donations de ses adhérents. Il n’y a pas de tarification autre que la cotisation statutaire annuelle et chacun apporte sa contribution financière selon ses propres moyens.