INSPIRATION
et DIRECTION SPIRITUELLE

SWAMI PRAJNANPAD

Swâmi Prajnânpad

Swâmi Prajnânpad (1891-1974) est un sage indien né au Bengale. Intellectuel brillant, il a étudié la littérature anglaise et indienne et les sciences physiques avant de devenir professeur de physique. Il découvre les écrits de Freud en 1920 et rencontre son maître, Niralamba Swâmi, en 1922. Bien que marié et père d’une fille, il décide de mener une existence de moine. Il s’installe dans l’ashram de son maître après le décès de celui-ci et y accueille, selon ses propres mots, des personnes qui « veulent arrêter de souffrir et sont prêtes à se remettre en cause ». Ses élèves ont été marqués par sa liberté d’esprit, la synthèse qu’il avait su accomplir entre tradition et modernité, le caractère concret, audacieux et original de son enseignement et l’art avec lequel il se mettait au niveau de ses interlocuteurs, les acceptant tels qu’ils étaient et les guidant pas à pas.
Swâmi Prajnânpad n’a écrit aucun livre mais nous disposons de nombreuses lettres qu’il a écrites à ses disciples ainsi que de quelques entretiens enregistrés. Ces documents ont été recueillis et publiés en France grâce au travail de Daniel Roumanoff.

ARNAUD DESJARDINS

Arnaud Desjardins (2007)

Arnaud Desjardins (1925-2011).
Ancien réalisateur à la Télévision française, grand voyageur, auteur de documentaires sur les spiritualités vivantes d’Orient, Arnaud Desjardins rencontre de nombreux grands maîtres en Asie, dont Mâ Anandamayi, qui sont autant d’influences et de bénédictions qui animent l’ashram de Hauteville. Il rencontre en 1965 Swâmi Prajnânpad à qui il doit sa propre transformation intérieure après neuf ans de séjours réguliers en Inde.
Sur la suggestion de Swâmi Prajnânpad, Arnaud Desjardins témoignera à son tour de l’enseignement qu’il a reçu en prenant lui-même en charge les élèves qui font appel à lui, ainsi qu’en publiant des livres qui toucheront de nombreux lecteurs. Il fondera en 1974 un premier ashram en France qui, par la suite, s’implantera en Ardèche en 1995 sous le nom de Hauteville.
Dans les dernières années de sa vie, Arnaud Desjardins a préparé ce qu’il appelait lui-même « l’après-Arnaud ». Il s’agissait d’assurer la continuité de la transmission après sa mort pour poursuivre l’accompagnement de ceux qui lui avaient fait confiance et accueillir les nouveaux-venus désireux de s’engager sur cette voie.

ERIC EDELMANN

Arnaud Desjardins et Eric Edelman (2008)

Élève de longue date d’Arnaud Desjardins, Eric Edelmann a fondé à sa demande Mangalam, l’ashram d’Arnaud Desjardins au Québec (1994). En 2008, de son vivant, Arnaud l’a désigné comme numéro 2 de la sangha après lui. Depuis son décès en 2011, Eric est maintenant devenu le détenteur de notre lignée.

EMMANUEL DESJARDINS et THIERRY MARTIN

Emmanuel Desjardins

Depuis la mort d’Arnaud, survenue en août 2011, Emmanuel Desjardins, assisté de Thierry Martin, a pris la direction de Hauteville, conformément à la vision d’Arnaud.

Thierry Martin

VÉRONIQUE DESJARDINS

Véronique Desjardins

Arnaud a également reconnu une place particulière à son épouse Véronique. Elle témoigne de la dimension féminine de la voie et veille à la préservation de l’héritage d’Arnaud.

LES ENSEIGNANTS ACTUELS A HAUTEVILLE

Thierry Martin

INTERVENANTS EXTÉRIEURS

Chaque année, Jacques Castermane, May Kazan, Gilles Farcet et Christophe Massin apportent leur contribution lors de séminaires ou de journées-rencontres.

JACQUES CASTERMANE

MAY
KAZAN

GILLES
FARCET

CHRISTOPHE MASSIN